Aujourd’hui plus que jamais le bien être animal est un sujet dont nous entendons parler presque tous les jours, MAIS pour nous cela a toujours été une ligne de conduite avant tout !
Mais qu’est ce que c’est exactement ou plutôt réellement ? Il est important de comprendre que le bien être animal passe par la connaissance de celui-ci, de ses besoins physioligiques et non pas par un parallèle entre ses besoins et ceux de l’humain, nous faisons souvent cette erreur.
Un exemple courant : des personnes novices en animaux type chevaux, s’inquiéteront de les voir dehors en hiver mais pas en été. Alors qu’un équidé ayant suffisament à manger et à boire ne craindra pas le froid, il l’appréciera bien plus que l’été, la chaleur, les insectes...
Alors que faisons-nous au club pour respecter au mieux nos amis les poneys ?
Nous leur proposons déjà un maximum de contact physique entre eux : la plupart vivent en groupe en paddock/stabulation et ceux qui sont en boxes peuvent avoir des contatcs directs entre eux, pas de boxes fermés et sortent chaque jour à l’extérieur avec un ou plusieurs congénères en fonction de leurs affinités.
Ils ont chaque jour la possibilté de marcher, de se défouler, de jouer entre eux et ce qu’ils préfèrent chaque jour c’est aller se rouler dans le sable et surtout dans la boue !
Une alimentation adaptée à leurs besoins : du fourrage en quantité suffisante pour que leur ration tienne assez longtemps (une le matin vers 8h et une le soir vers 21h). Pas de filet à foin pour ralentir l’ingestion du foin, une ration suffisante permet de gérer cela, un cheval qui a faim mangera trop vite. D’autant plus que ces fameux filets "slowfeeding" abîment les gencives, font tordre la nuque aux chevaux... Des céréales et granulés s’ajoutent 2 fois par jour en fonction des besoins en énergie de chacun. En été, de l’herbe fraîchement fauchée leur est apportée directement au boxe.
L’observation des comportements au travail, au boxe, entre eux et avec les cavaliers est importante et nous permet de comprendre, d’anticiper ou d’éviter les problèmes et inconfort qu’ils peuvent rencontrer.
Un suivi vétérinaire régulier, la visite du dentiste, de l’ostéopathe au besoin... tous ces petits détails pour leur apporter du confort dans leur travail.
Au travail, pour les cavaliers certes, mais surtout pour eux nous varions les activités au maximum. Peu importe la saison et les températures, nous maintenons les sorties en extérieur toutes l’année, en évitant les mauvaises conditions météo bien sûre qui pourraient nous mettre en danger ! Mais aussi des jeux, certains poneys adorent ça, du saut, du dressage, du terrain varié... En essayant de toujours privilégier le poney dans sa discipline préférée, et oui ils ont des préférences !!!
Et quand c’est l’heure, quand nous voyons la lassitude arriver, la baisse d’envie... nous mettons nos fidèles montures à la retraite progressive. Progressive, en diminuant ses heures de monte sur la semaine puis en leur cherchant une famille d’adoption. Une famille qui a déjà des équidés et surtout des connaissances. Nos poneys sont toujours placés en bonne santé, encore montable, ils n’ont souvent simplement plus envie de travailler au manège, de voir du passage chaque jour. Souvent ils retrouvent un brun de jeunesse à la mise en retraite et c’est tant mieux !